Evaluations mi-CE2 (mars 2023)

• Utilisez uniquement LibreOffice (comme indiqué dans le guide), plutôt qu’OpenOffice pour éviter les erreurs. N’utilisez surtout pas pas Excel.
  • Listes de codes pour anonymiser les résultats (à copier-coller sur une copie du fichier école avant envoi en circonscription) : lien
  • La remontée des résultats devra être faite pour le 27 mars par le chef d’établissement, via l’application GED (courriel envoyé aux écoles le 10/03/2023 par la circonscription) : Tutoriel 2 Évaluations académiques CE2 2023 restitutions du fichier de résultat

Correctifs et précisions supplémentaires

1) correctif du texte d’évaluation de la fluence (cf rubrique ci-dessous) courriel de la DASEN62 aux écoles (10/02/2023 15h01)
2) codage de l’épreuve de fluence qui constitue l’item 36 : courriel de la DASEN62 aux écoles (28/02/2023 16h55)
Code 1 = score de 80 mots correctement lus par minute et plus
Code 9 = score inférieur à 80 mots correctement lus par minute.

9 mars 2023 :

3) Mathématiques : précisions sur exercice 2
A propos de l’exercice 2 (calcul en ligne), l’objectif est d’évaluer la diversité des procédures proposées, pas le résultat. Aussi, pour plus de clarté, les consignes de codage peuvent être reformulées de la manière suivante:
Code 1: l’élève propose au moins deux procédures de calcul en ligne différentes
Code 2: l’élève propose une seule procédure de calcul en ligne
Code 3: l’élève. ne propose pas de procédure de calcul en ligne
courriel du groupe départemental mathématique 62 aux CPC (09/03/2023 08h45)
4)Il nous a été signalé la coquille suivante dans les évaluations CE2 :Dans la partie 2, exercice 3 du livret élève (page 13) , il est noté « 14 boites de 25 crayons » , alors que dans le livret enseignant-e, la correction est proposée avec « 12 boites » (page 27).
Nous vous conseillons d’en informer les enseignants de vos circonscriptions de la manière suivante:
-Soit, la coquille a été identifiée par l’enseignant-e. Il a été indiqué aux élèves de corriger l’énoncé: remplacer 14 par 12. La partie correction du livret enseignant-e reste inchangée: le résultat est 300
-Soit, la coquille n’a pas été identifié par l’enseignant-e. Les élèves ont résolu le problème avec la donnée « 14 boites ». Dans ce cas, indiquer aux enseignant-e-s de modifier la correction dans le guide enseignant-e. Le résultat correct n’est plus 300 mais 350.De plus, au niveau de la correction de tous les problèmes, les items sont à comprendre de la manière suivante:
Item 11: l’élève propose une schématisation ou une opération mathématique correcte (la modélisation, le raisonnement sont évalués)
Item 12: l’élève effectue correctement l’opération mathématique qu’il a écrit – le résultat est correct (la technique opératoire, en ligne ou posée, est évaluée)
courriel du groupe départemental mathématique 62 aux CPC (09/03/2023 14h10)