Dynamiser le questionnement oral au TBI (astuces)

1/ Créer des onglets pour accompagner vos questions orales

Avantages :

– les enfants lisent les questions que vous prononcez oralement : meilleure compréhension ;

– aspect ludique ;

– vous ne risquez pas d’oublier une question prévue dans votre déroulement !

astuce1

 

 

2/ Faire voter les élèves avec des QCM

Avantages :

– forme ludique : participation accrue des enfants

– évaluation rapide de la compréhension

– repérage plus facile des réponses (par rapport à une ardoise ou à une main levée)

 

De simples bandes de couleurs plastifiées permettent aux enfants de s’exprimer lors de VRAI/FAUX, OUI/NON, QCM, etc. Les réponses reprennent alors les codes couleurs des bandes réponses.

astuce2

 

3/ Glisser parfois une pointe d’humour dans les réponses d’un QCM

 

Une pointe d’humour bien dosée dans certaines réponses peut favoriser l’attention car :

– le QCM prend un aspect plus ludique qu’évaluatif ;

– les élèves à la recherche de la « blague » lisent l’intégralité du texte avec attention.

astuce3