1/ Créer des onglets pour accompagner vos questions orales
Avantages :
– les enfants lisent les questions que vous prononcez oralement : meilleure compréhension ;
– aspect ludique ;
– vous ne risquez pas d’oublier une question prévue dans votre déroulement !
2/ Faire voter les élèves avec des QCM
Avantages :
– forme ludique : participation accrue des enfants
– évaluation rapide de la compréhension
– repérage plus facile des réponses (par rapport à une ardoise ou à une main levée)
De simples bandes de couleurs plastifiées permettent aux enfants de s’exprimer lors de VRAI/FAUX, OUI/NON, QCM, etc. Les réponses reprennent alors les codes couleurs des bandes réponses.
3/ Glisser parfois une pointe d’humour dans les réponses d’un QCM
Une pointe d’humour bien dosée dans certaines réponses peut favoriser l’attention car :
– le QCM prend un aspect plus ludique qu’évaluatif ;
– les élèves à la recherche de la « blague » lisent l’intégralité du texte avec attention.